Pour des informations pratiques concernant la mesure du radon dans l'habitation, consultez www.ecoterra.be.

La concentration en radon à l'intérieur de la maison dépend en premier lieu de la nature et la composition du sous-sol, et des voies de migration du radon depuis le sous-sol vers la maison. Le gaz radon entre par les fractures dans le sous-bassement et dans les murs, par les joints dans la construction, par toute fissure ou pore.

Les taux de radon sont en général les plus élevés dans la cave et dans les pièces du rez-de-chaussée, qui sont en contact direct avec le sous-bassement. Divers facteurs, tels que le type de construction, le matériau employé, ainsi que la ventilation de la maison affectent les sources et les voies de migration du radon à l'intérieur de la maison.

Bien que le gaz radon soit incolore et inodore, sa présence à l'intérieur de la maison peut aisément être détectée avec un équipement adéquat.
La façon la plus simple d'effectuer un test pour le radon est d'utiliser le " do-it-yourself " radon test kit.

radon test kit

Les dispositifs de test de courte durée sont disposés à l'intérieur de la maison entre 2 et 90 jours, en fonction du type de dispositif. Etant donné que la concentration en radon varie de jour en jour, et en fonction des saisons, un test de longue durée (au minium 3 mois) est plus recommandé qu'un test de courte durée afin de connaître le taux annuel moyen en radon.
Un test de courte durée peut donné une première indication. Il peut être suivi d'un test de longue durée pour mieux s'assurer de la sévérité du problème.

Où se procurer un dispositif de test pour le radon ?

Un dispositif de test pour le radon peut être obtenu sur simple demande en s'adressant à:

International Bureau for Environmental Studies (IBES)
La Truchette 8
B-4190 FERRIERES (Belgique)
Tél. 086 434175
E-mail : radon@ibes.be

 

Le dispositif de test pour le radon vous sera envoyé par la poste suite à votre demande. Une mesure coûte 30 €.
Le test est effectué de préférence en période hivernale. La mesure sera effectuée pendant une période de 3 mois.
A la fin de la période de test, le dispositif de test est renvoyé au laboratoire pour analyse. Les résultats vous seront fournis endéans quelques semaines.