La mesure essentielle à prendre pour prévenir l’entrée du radon dans l’habitation consiste à placer une membrane pare-radon à l’interface sol-habitation. Celle-ci agira comme barrière étanche et empêchera le radon de s’infiltrer dans les murs et dans le bâtiment. Cette membrane pare-radon recouvrera toute la surface du rez-de-chaussée.

Pour une protection maximale, on peut envisager d’installer un système de dépressurisation du sous-sol, en plaçant sous la membrane un puisard qui agira comme point de captage à partir duquel le gaz radon pourra être ventilé vers l’extérieur.


Comment isoler le bâtiment du sous-sol ?

para padon

Pour éviter le radon de pénétrer vers l’intérieur des constructions, il s’impose de placer un écran pare-radon en dessous de la dalle. Il s’agit d’une feuille composée de couches de matériel différent (polyéthylène, aluminium,…) qui est imperméable au radon. Le radon, avec ses propriétés chimiques spécifiques, est capable de traverser par diffusion les feuilles classiques.

Des informations sur les membranes pare-radon et sur les modalités d’installation sont disponibles sur www.ecoterra.be

Comment créer une ventilation sous le bâtiment pour évacuer le radon ?


prevenir1
Le radon qui va se concentrer en dessous de la membrane pare-radon doit pouvoir s’échapper vers l’extérieur. Cela se fera par l’intermédiaire du puisard (collecteur perforé) et d’un tuyau vers l’extérieur.
prevenir2
Pendant l’installation, il est impératif de bien contrôler l’étanchéité du système, et d’éviter des déchirures et des jonctions mal colmatées.


Les modalités d’installation du puisard sont fournies dans www.ecoterra.be
prevenir6

prevenir7
Le pare-radon peut être placé soit entre l’enrochement recouvert d’une mince couche de sable et la dalle en béton (fig. A), éventuellement avec une couche d’isolation entre le pare-radon et la dalle, soit entre la dalle et le plancher (fig. B).

prevenir8
Pour éviter des problèmes d’humidité à la jonction du mortier avec le pare-radon, un escalier renforcé avec une couche pare-radon additionnelle doit être prévu. Les jonctions doivent être renforcées avec un ruban adhésif spécial (imperméable au radon).

prevenir80
Aux endroits d’entrées de canalisations, une isolation supplémentaire doit être prévue.