2. Habitation sur terre-plein
Dans le cas d’une habitation sans cave, le système d’extraction de radon peut être placé à l’extérieur de l’habitation. Dans ce cas, on réalise un percement à travers le mur de fondation en dessous de la dalle de sol pour y placer le collecteur (puisard). Les modalités de placement sont semblables à celles qui sont spécifiées pour le placement du système d’extraction dans la cave.
Le système d’extraction est ensuite directement raccordé au tuyau d’évacuation en PVC sur lequel est raccordé le ventilateur.

Habitation sur terre-plein1  Habitation sur terre-plein2

Il est important de veiller à l’étanchéité au niveau de percement du mur de fondation. Il faut colmater les joints entre le tuyau en PVC et le mur de fondation à l’aide d’un matériau d’étanchéité afin d’éviter que de l’air ne soit extrait du mur lors de la mise en service du système d’extraction.
Dans le cas où la dalle de sol de l’habitation repose sur une couche relativement perméable, l’influence de l’extraction peut s’étendre jusqu’à 15 m du puits d’extraction. L’extraction en un point sous la dalle de sol à l’extérieur de l’habitation peut par conséquent être suffisante pour réduire le taux de radon dans l’habitation, s’il s’agit d’une habitation qui n’est pas trop grande.
S’il s’agit d’une construction de taille importante, on peut envisager de multiplier les points d’extraction à divers endroits autour de l’habitation.
On peut également envisager d’installer l’extraction à l’intérieur de l’habitation. L’emplacement de l’extraction sera choisi en fonctions des critères suivants: Pour l’installation de l’extracteur, il sera procédé suivant la procédure décrite pour l’extraction dans la cave.
Dans le cas de fortes concentrations en radon, surtout lorsque celles-ci se concentrent dans une pièce, il peut être nécessaire de placer plusieurs conduites perforées sous le plancher. Il est indiqué dans ce cas d’également placer un écran pare-radon sous le plancher.

Habitation sur terre-plein3