Raccordement du ventilateur

Choix du ventilateur: le choix d’un ventilateur approprié est très important. Les ventilateurs se caractérisent par leur relation pression-débit, c.-à-d. le rapport entre la pression au niveau du ventilateur et le débit le traversant. Cette relation peut différer fortement selon le type de ventilateur : un ventilateur axial ne pourra créer qu’une différence de pression limitée, contrairement à un ventilateur centrifuge.

Lorsqu’on installe un système d’extraction sous la dalle, il est impératif de toujours opter pour un ventilateur centrifuge. En effet, plus la dépression est importante dans le puits d’extraction, mieux le système fonctionnera. Or, un ventilateur axial ne pourra en général pas créer une dépression suffisante.
En général, un ventilateur créant une dépression d’environ 300 Pa suffit pour réaliser une extraction sous la dalle de plancher.
Il est utile également de prévoir un ventilateur à débit variable de sorte à pouvoir régler le débit en fonction des besoins, ceci afin de limiter la consommation d’énergie.

ventilateur1  ventilateur2

Des ventilateurs développés spécifiquement pour l’extraction du radon existent dans le commerce.

Des informations relatives aux caractéristiques techniques de ces ventilateurs et à la façon de les acquérir peuvent être obtenues sur www.ecoterra.be sous la rubrique Produits. Il en est de même pour la fourniture de puisards ou d’écrans pare-radon.