Pour des informations pratiques concernant la prévention du radon dans l'habitation, consultez www.ecoterra.be.

Lors d’une nouvelle construction, les méthodes de prévention contre le radon sont aisées et peu coûteuses. Elles consistent principalement à:

  • créer une ventilation sous le bâtiment par la mise en dépression du soubassement de l’habitation
  • empêcher le radon de pénétrer dans l’habitation par le placement d’une membrane étanche sous le bâtiment.
Les taux de radon sont en général les plus élevés dans la cave et dans les pièces du rez-de-chaussée, qui sont en contact direct avec le sous-bassement. Divers facteurs, tels que le type de construction, le matériau employé, ainsi que la ventilation de la maison affectent les sources et les voies de migration du radon à l'intérieur de la maison. house

Pour des renseignements sur l’acquisition d’un puisard adapté, voyez www.ecoterra.be.
Pour des instructions plus détaillées pur le placement, voyez la section ‘Instructions pratiques pour la prévention’ (COMMENT PREVENIR?).

L’isolation de la construction vis-à-vis du sous-sol se réalise en plaçant un écran étanche (pare-radon) en dessous de la dalle pour retenir le radon et éviter qu’il entre la construction. Ces types de barrières artificielles servent en même temps d’écran contre l’humidité.

isolation de la 
                    construction

Pour des renseignements sur l’acquisition d’un pare-radon, voyez www.ecoterra.be.
Pour des instructions plus détaillées pour le placement, voir la section ‘Instructions pratiques pour la prévention’(COMMENT PREVENIR?).